L’église date du XIIe siècle. Elle a beaucoup souffert des guerres de Religion. Elle est remaniée au XIVe siècle et endommagée vers 1570. Des restaurations ont lieu dans la seconde moitié du XVIIIe siècle.
Extérieurement, l’édifice est de style roman. Le clocher carré de forme « classique » charentais, est percé de six fenêtres romanes surmontées d’archivoltes non décorées. Côté sud, à l’extérieur, le mur porte des traces de l’ancienne architecture de cette église : sur une pierre, un élément de bestiaire, enchâssé dans un contrefort et dans une encoignure, les restes d’une colonne sur pendentif, un départ de corniche avec deux modillons (une tête d’animal et une représentation humaine).
Quand on pénètre dans l ‘église par le portail daté du 1784, objet d’une restauration, on découvre les fonts-baptismaux à voûte d’ogives croisées comme celle du chœur. Dans les fonts-baptismaux, des colonnettes ornées de rinceaux et de feuilles de vigne soutiennent les voûtes, alors que dans le chœur, ce sont des pendentifs. Les voûtes de la nef sont supportées par quatre colonnes à chapiteaux sculptés.
Un tableau monumental, datant de 1870, de saint Laurent sur le gril siège à l'entrée de l'église et confirme la dédicace de l'église à ce saint.
Dans une fontaine jumelle, on peut voir une pierre sculptée qui fut donnée à l’église par la famille Landier de Cors, propriétaire du Chais des Pères. Cette propriété viticole appartenait aux moines bénédictins de l’Abbaye de Bassac marquée par le blason des Mauristes : couronne d’épine avec Pax au centre.