Château fort pendant les guerres de cent ans, il a été ravagé et incendié en 1569. Il est restauré vers 1700, puis à nouveau incendié en 1750, restauré en 1777 et incendié le 2 et 3 septembre 1877 et reconstruit en 1879.
On pénètre dans le domaine du château de Triac par un porche monumental encadré par deux tours couronnées d'un parapet orné de festons baroques.
L'édifice actuel est composé d'un bâtiment central accompagné de deux ailes en retour d'équerre. La façade donnant sur le jardin présente en son centre un léger avant-corps surmonté d'un fronton triangulaire. A la façade sur cour, la toiture couverte d'ardoises est percée de deux œils-de-bœuf encadrant une lucarne à fronton triangulaire.
Des rangées de balustres délimitent le jardin, un vivier ainsi que la cour d'honneur du château entourée de douves sèches. Des parapets festonnés semblables à ceux des tours de l'entrée masquent la toiture de deux bâtiments situés aux extrémités des dépendances.
Un important pigeonnier rond qui a perdu malheureusement sa couverture au cours de ce siècle subsiste à l'intérieur de ce beau domaine.
Remarque :
un boulet de canon est visible dans le mur d’enceinte du château, provenant probablement de la bataille de Jarnac.