Peu d’attraits encouragent le voyageur à s’arrêter en voyant cette église maintes fois remaniée au cours des siècles, mis à part peut-être la corniche aux modillons sculptés que l’on peut observer sur le mur nord.
Et pourtant !
Il faut savoir que cet édifice a été construit à partir du XI ème siècle au-dessus d’une crypte déjà existante. Cette crypte constitue le principal intérêt de la visite.
• A l’extrémité de la nef, un escalier aménagé permet d’y descendre. Un couloir taillé dans la roche ouvre sur une salle carrée d’environ 4 mètres de côté. Elle est divisée en une nef et deux collatéraux. La nef est séparée de chaque collatéral par deux colonnes jumelles. Les quatre chapiteaux sont sculptés.
• En avançant, on rejoint l’abside de 3 mètres sur 2, éclairée par la lumière du jour grâce à une ouverture qui traverse un mur d’à peu près 3 mètres d’épaisseur.
Autre curiosité : Le chemin de croix, le don des artistes.
Sur une idée du maire, chaque étape du chemin de croix décorant l’église a été réalisée par un artiste local. Ce nouveau chemin de croix a été bénit le 21 septembre 1996 par l’abbé.
Mise en garde : pour la visite de la crypte, renseignez-vous au préalable auprès de la mairie pour connaître les possibilités d’accès.