L'histoire du pesage en Charente."Peser les denrées agricoles et alimentaires est affaire publique. Au Moyen Âge, les unités de mesure différaient partout, rendant souvent les échanges commerciaux difficiles et sujets à conflits.
En 1795, l’État nouveau instaure un système métrique et décimal unique visant à moraliser le commerce. Mais le doux souvenir des pesages frauduleux facilités par la foultitude d’unités de mesure rendit nostalgique bon nombre de citoyens, et longtemps encore unités anciennes et kilogrammes nouveaux coexistèrent.
Pour en finir, des bureaux de poids public furent installés partout en France. On y installa un officier d’État assermenté qui procédait au pesage impartial des marchandises. Aidé de balances et de poids, il utilisait aussi ces bascules que l’on vit fleurir d’abord dans les grandes agglomérations puis dans nombre de villages vers la fin du XIXe siècle.
Le mécanisme est partout identique. Les céréales, bestiaux ou vendanges étaient placés sur la plateforme. À l’aide d’un levier, le peseur assermenté soulevait le fléau d’une balance reliant la plateforme à la cabine et n’avait qu’à lire le nombre de kilogrammes sur sa règle graduée."Bascule de Marillac-le-Franc Elle possède un plateau en bois avec contour et renforts métalliques. Il est possible de voir le système de pesée à l’intérieur du petit bâtiment. Une inscription indique le nom du fabriquant : « Construction des ponts à bascule vérificateurs, système Guillaumin, breveté SGDG, Voiron (Isère) »
L’ensemble est visible sur la place de l’église du village.